mercredi 9 mai 2018

The book of Ivy - Amy Engel

The book of Ivy – Amy Engel
Éditions Lumen



Mon résumé : La guerre nucléaire ayant pratiquement décimé toute l’humanité, une petite ville, Westfall, s’est créée afin de regrouper une petite communauté de survivants désireux d’y conserver la paix. Le libre arbitre y est pratiquement inexistant et des mariages arrangés sont imposés aux jeunes ayant acquis l’âge de 16 ans. C’est maintenant le grand jour pour Ivy, mais aucune surprise pour la jeune fille, elle sait déjà qui lui est promis : Bishop Lattimer, le fils du président. Depuis qu’elle est toute petite, elle a été élevée par sa famille dans le but d’accomplir sa mission, celle de tuer son futur mari afin de renverser la lignée des dirigeants en place pour ramener la démocratie et redonner au peuple sa liberté. Ivy parviendra-t-elle à mener à terme sa mission ? Et si elle avait elle-même été trahie ?


Appréciation : J’ai littéralement dévoré ce livre ! J’avais reçu de bons commentaires sur YouTube et sur plusieurs blogs littéraires, mais je ne m’attendais assurément pas à un tel coup de cœur.

Sur quelques points le roman peut ressembler à la trilogie bien connue Hunger Games; une communauté qui essaie de survivre suite à une guerre importante, une héroïne féminine, une forme d’oppression sur le peuple ou encore la clôture entourant la ville. Cependant, avec l’intrigue si bien élaborée, l’auteure nous transporte dans un univers totalement différent. Tous les secrets et la manipulation qui gravitent autour d’Ivy ajoutent du suspense à l’histoire, car on ne sait jamais comment elle va réagir. Je l’ai parfois trouvée naïve, mais c’est un personnage auquel on s’attache si facilement qu’il est bien facile de lui pardonner.

J’ai bien aimé que l’auteur insère les mariages arrangés dans cette société. Appréciant les romans historiques, je trouvais que cette situation nous ramenait dans cette époque où les femmes étaient mariées jeunes avec des hommes qu’elles n’avaient pas nécessairement choisis. La colère d’Ivy face à cette situation et son désir de mettre fin à cette pratique qui oblige certaines jeunes filles à endurer des sévis de la part de leur marie, nous la rend encore plus courageuse, brillante et empathique.

Petit plus : la couverture (celle du tome 2 également) sont superbes ! ;P

Ce roman est vraiment une dystopie addictive qui se classe à part. Je ne veux pas vous en dévoiler davantage, car je veux vraiment que vous vous laissiez emporter par l’histoire et découvrez par vous-même tous ses secrets. Il est peut-être prévisible sur certains points, mais avec la spontanéité d’Ivy rien n’est certain !

Je vous invite fortement à découvrir cet univers et à lire également le dernier et deuxième tome « The revolution of Ivy » dont le titre laisse présager de nombreux rebondissements !


Un thriller psychologique enlevant !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed Éditions Albin Michel Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ...