jeudi 24 mai 2018

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed
Éditions Albin Michel



Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ville. La jeune fille découvre des bouts de phrases gravées dans les murs de sa chambre. Elle apprend que c’était une adolescente du nom de Lucy qui habitait dans cette maison et qu’elle a quitté la ville après avoir été victime d’un viol par trois garçons. Personne n’a cru à son histoire et ses agresseurs poursuivent leur vie comme si rien ne s’était passé. Grace décide alors, avec l’aide de ses amies, de créer un groupe pour réunir les filles du lycée et ainsi discuter de ce qu’elles vivent et s’entraider. Nous les filles de nulle part réussiront-elles à se faire entendre ?



Appréciation : Ce livre est un véritable petit bijou. Tout ce qui touche à la culture du viol est, selon moi, à peine effleuré dans les romans, mais celui-ci entre carrément dans le vif du sujet. Lors des discussions entre les filles du groupe, il y a plus d’un avis sur la sexualité et comment certaines situations peuvent être perçues différemment. Plusieurs façons de penser peuvent nous mettre en colère ou, au contraire, nous ouvrir les yeux, nous amener à réfléchir. Oui, ces filles veulent rendent justice à celles qui ont été agressées, mais elles veulent aussi être respectées dans leurs choix intimes, se sentir respectées et s’entraider.

J’ai aussi apprécié que l’auteure aborde plus d’une forme d’agression. Comme un garçon qui profite du fait qu’une fille a trop bu pour avoir une relation sexuelle. Si une fille est dans l’impossibilité d’exprimer son refus, comment peut-elle donner son accord ? Est-ce vraiment la victime qui est responsable de sa situation, car elle n’a pas surveillé sa consommation d’alcool ? Ce ne serait pas plutôt ce garçon qui a profité de sa vulnérabilité ? Ce livre m’a fait prendre conscience de toutes les nuances que ce type de situation peut comporter et du fait que, malheureusement, les gens nourrissent la culture du viol en portant des jugements non réfléchis.

Au-delà du grand thème du roman, j’ai beaucoup apprécié les trois personnages principaux ; Grace, Erin et Rosina. Ces trois filles, complètement différentes, vont s’unir pour bâtir ce groupe magnifique. Une belle preuve qu’en prenant la peine de se rassembler, on peut accomplir de beaux et grands projets. Individuellement, ces trois personnages sont riches en personnalité. Je me suis attachée à chacune d’elle dans ce qu’elles vivaient et leur façon d’y faire face. On était loin ici des personnages stéréotypés ou du déjà vu. Grace, Erin et Rosina sont spéciales, uniques et semblent tout aussi vivantes que vous et moi.


Ce livre est venu me toucher droit au cœur par sa façon d’entrer sans détour dans ce qu’est la culture du viol et de donner une voix à toutes les opinions, même si elles peuvent déplaire.



Un roman pour toutes ces filles de nulle part dont nous faisons nous-mêmes partie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed Éditions Albin Michel Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ...