mercredi 2 mai 2018

Le monstre - Ingrid Falaise

Le monstre – Ingrid Falaise
Le monstre la suite – Ingrid Falaise
Éditions Libre Expression

Mon résumé : Dans ce récit autobiographique, Ingrid Falaise nous livre un témoignage touchant sur ce qu’elle a vécu, tout juste âgée de 18 ans à l’époque, où une relation allait bouleverser son existence. Elle rencontre M lors d’une sortie en soirée et tombe sous son charme. Il est beau et séduisant. Ils entameront ensemble le début d’une histoire d’amour. Si le Monstre semble avoir tout du conjoint idéal, sa véritable nature sort rapidement de sa cachette pour se montrer au grand jour. Ingrid vivra alors une série d’évènements atroces, au prise avec un homme manipulateur, violent et méprisant. C’est la descente aux enfers pour la pauvre jeune femme qui n’arrive pas à se libérer des griffes de ce Monstre. C’est lors d’une nuit fatidique où Ingrid se choisira, choisira la vie, qu’elle arrivera à se sauver des mains démentes de cet homme pour se sauver loin de cette relation qui aurait pu mettre fin à ses jours.




Appréciation : Ce livre m’a fait vivre une ribambelle d’émotions en passant tantôt par la colère, puis par la tristesse ou encore l’incompréhension. Cette histoire est d’autant plus poignante, car il ne s’agit pas ici d’un personnage fictif ou éloigné de notre réalité, mais bien d’Ingrid Falaise, une véritable québécoise.

La lecture est souvent difficile lorsqu’on entre dans les passages où, d’une façon ou d’une autre, le Monstre maltraite Ingrid. Dans ces moments, une vague de colère m’envahissait ; je détestais cet homme qui se donnait le droit de traiter une femme de la sorte, puis c’était l’incompréhension qui m’enveloppait ; comment un être humain pouvait faire subir de telles atrocités à une autre personne sans réellement ressentir de remords et continuer à agir de la sorte.

On prend aussi conscience qu’au delà des sévis physiques, tous les mots malsains, prononcés dans le but de blesser la victime, ont des répercussions importantes sur sa confiance en elle et lui donnent un sentiment d’infériorité. Les mots sont aussi destructeurs que les poings.

Aussi, ce témoignage démontre bien qu’il n’est pas si simple pour une personne vivant de la violence conjugale de s’extraire de sa réalité. On entend souvent que c’est facile : s’il te frappe ou te traite mal tu le quitte point final. Malheureusement, tout comme dans l’histoire d’Ingrid, la victime est prise dans la toile de manipulation dans laquelle son bourreau l’a emprisonnée. Isolée de sa famille et de ses amis, il devient difficile de s’en sortir. Le Monstre fait également de belles promesses lorsque sa victime tente de s’en sortir, il lui rappelle les bons moments passés ensemble et lui promet un changement de comportement. Une petite étincelle de lumière à laquelle se raccrocher. Le récit d’Ingrid illustrait vraiment bien toute la manipulation psychologique qui emprisonne la victime dans cette roue sans fin.

Ce témoignage m’a également beaucoup marquée par la rage de vivre d’Ingrid. Malgré toutes les horreurs qu’elle a endurées, elle n’a pas renoncé à la vie, par son courage et sa détermination, elle a réussi à se soustraire de l’emprise du Monstre alors que toutes forces semblaient l’abandonner. Elle a refusé qu’elle lui prenne ce qu’elle a de plus précieux : sa propre vie.



J’ai vraiment apprécié ma lecture malgré les passages difficiles. Je crois que c’est ce qui en fait un livre unique ; Ingrid nous raconte ce qu’elle a vécu sans rien cacher des atrocités dont elle a été victime et en nous partageant ses pensées et ses émotions lors de tels évènements. Le livre dresse un portrait fidèle sur ce que vivent malheureusement plusieurs femmes. Je vous conseille fortement de lire « Le Monstre la suite ». Il s’agit du deuxième tome qui débute exactement où le 1er se termine. Ingrid y raconte son cheminement pour se reconstruire en tant qu’individu et ses efforts pour poursuivre sa vie après le passage du Monstre, car même s’il n’est plus dans sa vie, les cicatrices, elles, sont encore bien présentes.


Un témoignage bouleversant !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed Éditions Albin Michel Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ...