lundi 14 mai 2018

Le gazon... plus vert de l'autre côté de la clôture? - Amélie Dubois

Le gazon… plus vert de l’autre côté de la clôture ?
Amélie Dubois – Éditions Les Éditeurs Réunis

Mon résumé : Alexandre se questionne beaucoup sur sa vie. Il a l’impression qu’il ne plaît plus autant à sa femme, Claire, que ses deux enfants le prennent pour un homme des cavernes et qu’il n’arrivera jamais à réaliser son rêve d’écrire un livre. Ce soir-là, en allant se coucher, Alexandre vivra une étrange expérience. Son jardinier apparaîtra dans ses rêves afin de lui faire vivre 6 vies potentielles qu’il aurait pu avoir avec des femmes ayant croisé sa route. Le gazon du Alexandre de ces suppositions est-il plus vert que le sien ?




Appréciation : Encore une fois, un véritable coup de cœur pour ce nouveau titre d’Amélie Dubois. J’ai passé un très bon moment, le sourire aux lèvres tout le long et le rire jamais bien loin. L’auteure a cette façon d’écrire qui lui appartient de tourner en ridicule une situation à la base pourtant banale pour en faire un moment cocasse et saugrenue qui ne manque pas de nous afficher toutes sortes d’images dans notre imaginaire et qui nous fait éclater de rire.

Ayant lu la majorité des titres écrits par Amélie Dubois, c’était la première fois que je voyais un de ses livres mettre en vedette un personnage masculin. J’avoue avoir hésité un moment avant de l’acheter, mais à chaque fois que j’allais à la librairie je le regardais, relisais le résumé et j’en suis venue finalement à le demander en cadeau d’anniversaire. Ma crainte que ce personnage ne soit pas à la hauteur des héroïnes féminines bien connues de l’auteure s’est rapidement envolée lorsque j’ai commencé à lire le roman. J’ai finalement adoré ! Je crois même qu’Alexandre rendait l’histoire encore plus cocasse, car un homme réfléchit tout à fait autrement qu’une femme (Ah ! Ça oui !). Ayant lu l’expérimentation de Claire dans le tome 1 portant le même nom (vous pouvez lire les 2 tomes dans l’ordre que vous voulez, l’histoire ne se suit pas vraiment, mais vient compléter l’autre), c’était intéressant de voir le point de vue du mari face à sa situation familiale et amoureuse. Je vous conseille fortement de lire le roman portant sur Claire également qui est tout aussi drôle et vous permettra d’avoir les deux points de vue.

Bref, roman que j’ai adoré du début à la fin, léger, drôle, mais où il y a tout de même cette petite prise de conscience, une petite morale sur la vie quotidienne et les personnes qui la compose.


Je le relirais n’importe quand !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed Éditions Albin Michel Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ...