mercredi 9 mai 2018

Ma raison de respirer - Rebecca Donovan

Ma raison de respirer – Rebecca Donovan
Éditions Pocket Jeunesse


Mon résumé : Deux ans après avoir quitté Evan, Emma essaie maintenant de poursuivre sa vie à l’université. Cependant, le passé de la jeune fille la rattrape rapidement ainsi que toutes les émotions qu’elle avait enfuit au fond d’elle-même. Elle tombe dans l’alcool et les sensations fortes pour se sentir vivante et oublier, mais une nouvelle difficile la ramène dans son ancienne ville où Evan a bien l’intention de ne pas laisser filer et d’obtenir des réponses.

Appréciation : Ce troisième tome était tout aussi parfait que les deux premiers. Encore une fois, un roman très touchant qui nous embarque dans son lot d’émotions et dont on ne ressort pas indifférente.

Ce livre était surtout consacré à la reconstruction d’Emma. La manière dont elle a enfui des émotions à l’intérieur d’elle sans les extérioriser, démontre bien comment ce peut être néfaste de tout garder pour soi. Emma n’avait plus le goût à la vie, elle était si déprimée et absente, mais grâce à son entourage présent pour elle et qui est prêt à tout pour l’aider, une lueur d’espoir apparaît dans sa vie. Comme quoi, lorsque l’on laisse son entourage nous aider, on peut aller de l’avant plus facilement.

Suite au tome 2, il était d’autant plus triste et frustrant de voir Emma se mettre à boire. Étant tellement déprimée et n’arrivant plus à avancer, elle se réfugie dans l’alcool, elle qui s’était promis de ne jamais agir de la même façon que sa mère. J’ai ressenti encore plus de colère (si c’est possible) envers cette femme qui a contribué à mettre Emma dans cet état et lui a montré l’une des pires choses à faire pour vaincre la déprime : boire. Mais encore une, c’est avec l’aide des ses amies qu’Emma apprendra à gérer avec modération l’alcool et à ne plus fuir ses émotions de cette façon.

Ce roman était la touche parfaite pour la fin de cette trilogie addictive. La tête dure d’Emma nous frustrait encore parfois, mais elle reste un personnage extrêmement attachant. J’ai adoré le côté reconstruction de soi du roman qui apporte son lot d’espoir pour la vie future de la jeune fille. Toujours des passages un peu plus dure à lire côté émotionnelle, mais aussi de très beaux moments.


La conclusion parfaite pour la trilogie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed Éditions Albin Michel Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ...