mercredi 25 avril 2018

Vivre simplement - Élizabeth Simard

Vivre simplement – Élisabeth Simard
Éditions Guy Saint-Jean

Résumé : « Dans Vivre simplement, Élisabeth Simard nous guide avec bienveillance sur le chemin du minimalisme pratique, une démarche accessible et moderne qui concorde parfaitement avec l’idée grandissante qu’une vie épurée contribue non seulement à protégé l’environnement, mais aussi à inventer son propre bonheur et à veiller au bien-être de ses enfants.
Fruit d’un cheminement réfléchi, l’approche de l’auteure a non seulement fait ses preuves, mais elle s’adapte aussi à une foule de réalités et exclut toute forme de pression ou de comparaison. Élisabeth accueille le lecteur sans jugement, là où il se trouve et lui confie pensées inspirantes, trucs ingénieux, idées créatives et recettes écolos pour désencombrer la maison, adoucir la vie de famille et lui donner le goût de prendre vraiment soin de lui-même. Lui emboîter le pas, c’est tourner le dos au chaos et faire grande la place aux bonheurs simples. »


Appréciation : Je ne vous ferai pas vraiment de résumé personnel sur ce livre. À mon avis, il ne se résume pas vraiment, car il aborde tellement de contenu sur différentes facettes de nos vies quotidiennes qu’il serait trop long d’en faire un portrait qui le représente bien sans mettre de côté des éléments importants.
Je ne connaissais pas Élisabeth Simard, ni son blogue Ruban Cassette ou sa chaîne YouTube avant de lire son ouvrage. Évidemment, aussitôt le livre terminé, j’ai eu le goût d’aller en découvrir encore plus! Elle présente vraiment du beau contenu. Je vous invite à y jeter un œil si le minimaliste, le zéro déchet et la simplicité vous intéresse.
Donc pour en revenir au livre, il est divisé en grandes sections portant sur des facettes de la vie quotidienne : l’encombrement des biens matériels, la lenteur dans la vie familiale, la cuisine, le bien-être personnel, etc. Après avoir tourné la page d’un de ces grands chapîtres, Élisabeth nous décrit comment elle et sa famille vivent différentes situations de la vie quotidienne qu’ils ont simplifiées et comment ils s’y sont pris pour y parvenir.
J’ai vraiment apprécié sa façon toute simple et sans prétention de détenir la clé du bonheur absolu de nous démontrer comment le fait de vivre simplement l’aide à se sentir mieux, épanouie et plus heureuse. J’ai également trouvé intéressant que, contrairement à plusieurs livres abordant le thème du minimalisme, la partie sur l’encombrement des biens matériels n’occupe pas la majorité des pages du livre, mais qu’elle mette plutôt l’accent sur l’être, sur la simplicité dans nos actions, nos gestes et dans la vie familiale.
Souvent, quand j’ai ce type de lecture entre les mains, j’ai tendance à sauter des pages pour aller directement aux sujets qui m’interpellent et à oublier ce qui m’attire moins, mais ce livre je l’ai lu de A à Z tellement il était enrichissant et apaisant. Je n’ai tout simplement pas voulu en manquer un seul mot!

En plus, visuellement, il est agréable à regarder avec ses superbes photographies qui illustrent bien le quotidien d’une vie douce et d’une vie de famille où règne tranquillité et bonheur. Aussi, petit plus, il y a plusieurs recettes bio et très simples à réaliser que ce soit pour la cuisine, les produits ménagers, les soins corporels et plus encore.


Vivre simplement est une magnifique lecture à découvrir pour nous aider à faire de la simplicité notre quotidien.


Une lecture qui fait du bien, tout simplement !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed Éditions Albin Michel Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ...