dimanche 6 mai 2018

Ma raison d'espérer - Rebecca Donovan

Ma raison d’espérer – Rebecca Donovan
Éditions Pocket Jeunesse

 Mon résumé : Sa tante ayant été arrêtée et son oncle déménagé avec les deux enfants, Emma est maintenant sortie de cet enfer et habite avec les parents de Sarah. Cependant, elle décide de donner une deuxième chance à sa mère qui l’a abandonné et déménage avec elle. Malheureusement pour Emma, tout ne se passe pas comme prévu : sa mère est toujours alcoolique et tient des propos blessants à son égard, lui disant qu’elle ne l’aime pas et que le décès de son père est de sa faute. Emma noue une sorte de complicité avec le petit ami de sa mère, Jonathan, leur passé les reliant de plusieurs façons. Cette relation n’enchante pas Evan qui se sent mis à l’écart et qui aimerait plus que tout que la jeune fille se confit davantage à lui. Comment réagira notre jeune héroïne face à tous les nouveaux défis qu’elle rencontre sur son chemin ?


Appréciation : Ma raison d’espérer est encore mieux (si c’est possible) que le tome 1. Le livre faisant pourtant 601 pages, une bonne brique, je l’ai lu en à peine deux jours tellement j’étais captivée par l’histoire.

Dans ce deuxième tome, les rebondissements inattendus sont nombreux. On en apprend un peu plus sur le passé d’Emma ce qui nous permet de comprendre un peu plus la raison pour laquelle sa mère agit de la sorte avec elle, bien que ça n’excuse en aucun cas sa conduite et nous la rend encore plus antipathique. Le personnage de Jonathan renferme lui aussi de nombreux secrets qui nous rendent sa personnalité d’autant plus intéressante et complexe. La situation dans laquelle lui et Emme se retrouveront impliqués est vraiment inattendue et marquera longtemps la jeune fille.

Aussi, le roman, évidemment, m’a fait vivre son lot d’émotions. Parfois, je devais refermer le livre quelques instants tant je détestais certains personnages et situations. C’était frappant de voir comment les propos tenus par la mère d’Emma pour la détruire l’atteignaient tout autant que la violence physique dont elle était victime par sa tante. Même certains comportements d’Evan m’ont mise en colère alors qu’il est l’un de mes personnages préférés !

Également, la façon dont l’auteure démontre comment les évènements de violence vécus par Emma lui ont laissé de nombreuses cicatrices. Certaines physiques oui, mais plusieurs au niveau psychologique et ce sont celles-ci qui hantent le plus la jeune adolescente. Les cauchemars qui la réveillent chaque nuit sont horribles et sont décrits avec tellement de précision qu’on ressent encore plus la détresse qu’ils peuvent causer.

Bref, ce deuxième tome m’a autant plu que le premier, mais je l’ai trouvé encore plus riche en émotions et rebondissements. À lire absolument !


Un livre touchant et captivant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed Éditions Albin Michel Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ...