jeudi 3 mai 2018

Ma raison de vivre - Rebecca Donovan

Ma raison de vivre – Rebecca Donovan
Éditions Pocket Jeunesse

Mon résumé : Emma, une jeune adolescente, vie avec sa tante et son oncle, son père étant décédé et sa mère dans l’incapacité de s’occuper d’elle. La jeune fille subit des choses atroces lorsqu’elle rentre chez-elle. Elle travaille fort à l’école et est inscrite dans la plupart des activités parascolaires. Exceptée sa meilleure amie Sarah, elle ne laisse personne l’approcher et est plutôt isolée, ne participant à aucune fête ou sortie en dehors du monde scolaire. L’arrivée d’un nouvel élève vient cependant tout chambouler. Désireux d’apprendre à connaître la jeune fille, Évan tente de se rapprocher d’elle. Ne la laissant pas indifférente, Emma fera tout en son pouvoir pour repousser le nouveau venu, car si elle le laisse venir trop prêt, il pourrait découvrir son secret alors que personne ne doit savoir. Jamais !




Petite mise en garde avant d’aller plus loin : si vous n’avez pas encore lu le roman, je risque ici de vous dévoiler certains éléments qui pourraient rendre moins intéressante votre lecture. À vous d’en décider !

Appréciation : Ouf ! L’une de mes lectures la plus chargée du mois d’avril et même de l’année en émotions (juste après Le Monstre d’Ingrid Falaise). Je ne vous le cacherai pas, ce roman a été difficile à lire à certains passages. Toute la violence que subit Emma de la part de sa tante est impensable. Comment peut-on recueillir une adolescente qui n’a nulle part où aller et la traiter de la sorte ? L’auteur a bien réussi à créer cette sorte d’ambiance de peur et d’environnement malsain. Tout le long du livre, on ressentait l’ombre de la tante planer au-dessus d’Emma. C’était inquiétant, on ne savait jamais quand elle allait frapper ou ce qu’elle allait inventer pour pourrir encore plus la vie de sa nièce. Une excellente maîtrise du suspense.

Et que dire des personnages ! Je me suis tellement attachée à celui d’Emma qui endure cette situation pour protéger sa cousine et son cousin d’une vie avec une mère derrière les barreaux. On ressent très bien toute la complexité de sa situation même si ses choix nous frustrent par moment. Les autres personnages sont tout aussi fascinants. Grâce à la longueur du roman, on apprend à réellement les connaître face à diverses situations auxquelles ils sont confrontés. On les apprécie ou on les déteste. Le personnage de Sarah est également très intéressant. Même si Emma ne lui raconte pas franchement ce qu’elle vie, son amie n’est pas dupe. Sarah se retrouve au prise avec un important dilemme : respecter le choix de la jeune fille et ne pas en parler ou la sortir de là au risque qu’elle lui en veuille avant qu’il ne soit trop tard.

Aussi, la relation entre Evan et Emma est des plus enlevante. C’est l’une des plus belles histoires d’amour que j’ai lue malgré toute la complexité qu’elle contient. Lui qui veut la protéger et tout savoir sur sa vie et elle qui est incapable de lui fournir la vérité. C’est touchant de voir Emma lui faire confiance malgré ce qu’elle vie et de s’ouvrir à l’amour.

Un autre aspect vraiment intéressant, c’est que l’auteur ne met pas vraiment à l’avant ce qui se passe entre Emma et sa tante. Plusieurs scènes violentes y sont décrites, pour bien démontrer la réalité de la jeune fille, mais la majorité de l’intrigue est consacrée à la rage de vivre d’Emma qui refuse de se laisser abattre ou de s’abaisser elle aussi à la violence. Elle met vraiment en lumière tout ce que fait l’adolescente pour continuer à avancer et se bâtir une vie future à son image et loin de cet endroit.

Ce livre est une véritable boule d’émotions qui explose aussitôt qu’on l’ouvre. On est submergé par l’histoire et on ne veut plus en sortir. Ne soyez pas effrayés par ses 536 pages, car en un clin d’œil, vous l’aurez terminé et vous voudrez connaître la suite.


Trois mots seulement pour décrire ce roman : coup de cœur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed Éditions Albin Michel Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ...