jeudi 3 mai 2018

On a juste une vie à vivre - Marie-Ève Roy

On a juste une vie à vivre – Marie-Ève Roy
Éditions de Mortagne

Mon résumé : Un évènement tragique vient chambouler la vie de trois grandes amies. Gaëlle, Annabelle et Joëlle commencent alors à se questionner sur leur vie respective. Mènent-elles la vie qu’elles désiraient vraiment ? On-t-elles réalisé leurs rêves ? Ayant pris conscience qu’elles n’ont toujours pas réalisé les projets qui leur tenaient à cœur, les trois filles décident de passer à l’action : cet été, elles s’envoleront vers leurs rêves. Gaëlle quitte alors Sainte-Foy pour Toronto afin d’y tenter sa chance dans une carrière de créatrice de mode. Elle se trouve un appartement en colocation avec d’autres personnes de son âge, un emploi à temps partiel dans un grand restaurant pour arrondir ses fins de mois, travaille avec acharnement sur ses croquis pour sa collection de vêtements et, évidemment, l’amour l’attend au détour. La vie faisant bien les choses, Gaëlle trouvera sur son chemin des personnes pouvant la mener au sommet de sa carrière. Deviendra-t-elle la prochaine grande créatrice québécoise de vêtements ou devra-t-elle retourner à sa vie d’enseignante à Sainte-Foy ?




Appréciation : J’ai passé un bon moment avec ce livre. J’aime bien ces romans de filles dans la jeune vingtaine. Oui, c’est léger et souvent cocasse, mais il y a toujours une forme de morale au fond ou une prise de conscience sur certains sujets de la vie courante. Ici, j’ai été inspirée par la mise en avant de l’importance qu’occupe la réalisation de nos rêves dans nos vies et par le fait qu’il suffit parfois de simplement foncer, se lancer, pour qu’ils deviennent réalité ou qu’on ait tout du moins la chance d’y toucher.

Un autre aspect qui m’a plu, c’est les personnalités très différentes des trois amies et de leurs projets respectifs qui n’ont pas grand chose en commun. Comme quoi, lorsqu’une amitié est bien soudée, chaque personne peut être elle-même et avoir ses propres ambitions. Leurs passions peuvent parfois les mettre en conflit, mais c’est touchant de voir comment le groupe d’amies passent par-dessus leurs différences et désirent garder le lien qui les unies.

Un petit côté que j’ai moins aimé est le côté prévisible de l’histoire. J’ai trouvé que le livre manquait un peut de suspense ou de surprise, on voyait les évènements arrivés et il était plutôt facile de deviner leurs dénouements. C’est certain qu’ayant lu plusieurs romans de style « Chick Lit », c’était facile pour moi d’avoir des attentes plus élevées et de vouloir quelque chose d’un peu différent, mais en règle générale, j’ai beaucoup aimé.

Bref, j’ai eu un très bon moment avec ce livre. C’est une lecture légère parfaite lorsqu’on a besoin d’un petit remontant pour sourire ou nous encourager à foncer et réaliser nos rêves les plus fous.


Léger, drôle, nous inspire à foncer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed Éditions Albin Michel Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ...