lundi 14 mai 2018

Des fleurs sur la neige - Lise Trottier

Des fleurs sur la neige – Lise Trottier
Édition du Club Québec Loisirs

Un témoignage très dur à lire, celui d’Élisa (Lise Trottier), qui a été maltraitée toute son enfance jusqu’à l’âge de 16 ans par sa propre mère et son beau-père.




Ce livre m’a littéralement retourné l’estomac à l’envers. Il est horrible surtout lorsqu’on sait qu’il relate de véritables évènements vécus par un enfant. Tous les sévices dont Élisa a été victime y sont décrits avec beaucoup de détails. C’est tellement atroce, pire que ce que l’on peut imaginer. C’est un témoignage très puissant en émotions.


J’ai détesté au plus profond de mon âme les bourreaux de la jeune fille. Comment une mère peut-elle infliger de tels traitements à son propre enfant ? Et comment un homme comme le beau-père, Arthur, peut-il se permette ces comportements monstrueux ? C’est extrêmement enrageant, j’ai ressenti tellement de rage envers ces individus. Ce qui m’a également fait tomber en bas de ma chaise, ce sont toutes ces personnes qui auraient pues faire une différence dans la vie d’Élisa. Qui avaient des doutes ou savaient ce qui se passait dans cette maison, mais qui n’ont rien fait, préférant se couvrir les yeux. Elles ont contribué, selon moi, aux mauvais traitements que subissaient la jeune fille en gardant le silence.

Honnêtement, c’est la lecture la plus difficile que j’ai faite de toute l’année. J’avais les larmes aux yeux en parcourant ce texte, j’avais le goût de crier face à toute la souffrance qu’endurait Élisa. D’assister ainsi à la destruction d’un enfant sans pouvoir l’aider.

Je sais que ce roman date tout de même de plusieurs années, mais si vous pouvez mettre la main sur un exemplaire, je vous le conseille afin de prendre conscience de l’existence de la maltraitance faite aux enfants et de tout l’horreur dont malheureusement plusieurs sont victimes, ici-même, au Québec.

Petite note : Je ne conseille pas ce roman à de jeunes lecteurs ou des lecteurs plus sensibles étant donné les atrocités qu’il contient et qui pourraient ébranler certaines personnes. Juste à me replonger dans l’histoire en écrivant cet article est difficile. Il mérite toutefois d’être lu pour nous ouvrir les yeux sur le véritable visage de la maltraitance.


Impossible de rester indifférent

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed Éditions Albin Michel Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ...