mercredi 16 mai 2018

5 petits virages zéro déchet pour la salle de bains

5 petits virages zéro déchet pour la salle de bains


La salle de bain, l’une des pièces de la maison qui produit le plus de déchets. Pourtant, c’est si simple d’adopter de nouvelles habitudes qui peuvent faire la différence sans avoir à se casser la tête. En voici 5 qui contribuent à éliminer les petits rebus du quotidien.




1   Le rasoir
Les rasoirs en plastique jetables se retrouvent en grand nombre dans nos poubelles. En plus de polluer, ils sont souvent source d’irritation pour notre peau en raison de leurs nombreuses lames.



Afin d’éliminer ces petites bêtes de ma vie, sans pour autant dire adieu au rasage, je me suis procuré un rasoir de sécurité en acier inoxydable (le mien est de la marque Merkur et est fait en Allemagne, mais il existe une grande gamme, choisissez celui qui vous convient le mieux). Ce rasoir est réutilisable pratiquement à vie. Tout ce qu’il y a changé c’est la lame qui vient dans une toute petite boîte en contenant plusieurs. On évite ainsi de mettre aux poubelles tout le rasoir en entier en plus de l’emballage qui vient avec les modèles jetables.

J’ai remarqué une nette différence sur ma peau qui avait tendance à être irritée avec les rasoirs à lames multiples. Une seule très tranchante c’est parfait et amplement suffisant. Pour celles qui ont peur de se couper, je vous rassure. D’après moi, le risque reste le même qu’avec les modèles jetables provenant de la pharmacie. Il suffit d’y aller doucement sans trop appuyer. Personnellement, depuis que j’utilise le mien, je ne me suis pas entaillé la peau. Espérons que ça continue en ce sens !

Bien entendu, le prix au départ peut sembler très élevé pour un simple rasoir (le mien m’a coûté environ 30$), mais dis-toi que tu n’auras pas besoin d’en racheter un le mois prochain et que sur le long terme tu économises des sous en évitant d’acheter, jeter, racheter un même objet. Les lames quant à elles sont abordables et durent vraiment longtemps. Un plus pour le portefeuille en fin de compte !


2   Les cotons démaquillants
Si tu te maquilles ou que tu utilises tout simplement les petits cotons blancs dans ton quotidien, fais le test de compter combien tu peux en utiliser en seulement une semaine. Le constat peut être alarmant ou pas si mal, mais dans les deux cas c’est si simple de faire un virage vert, sans arrêter leur utilisation.

Les cotons démaquillants lavables sont une merveilleuse invention ! Utiliser, laver, utiliser et ainsi de suite. Plus de gaspillage ou de déchets. Pour les nettoyer en plus c’est très simple ; directement dans la laveuse avec les serviettes et débarbouillettes et le tour est joué.



Pour ma part, j’utilise ceux d’Öko Créations qui sont composés à 100% de fibres naturelles, fabriqués au Canada et qui ont une présentation superbe avec leurs coutures colorées. En plus, ils sont bien plus doux pour la peau que les cotons traditionnels et absorbent moins de produits donc moins de gaspillage, car on peut en mettre moins.


3   La brosse à dents
Les brosses à dents en plastique polluent énormément. Dû à leur petite taille, elles se perdent facilement dans le transport des déchets et peuvent se retrouver facilement dans nos cours d’eau.



Vivement la brosse à dents en bois ou en bambou ! Ces deux alternatives nuisent beaucoup moins à l’environnement, car elles sont biodégradables et peuvent être compostées. Par contre, les poils peuvent tout de même être synthétiques, mais au moins on élimine le corps de plastique dans les sites d’enfouissement.

J’ai adopté il y a un moment déjà la brosse à dents de la marque Ola Bamboo. Vivant en campagne, ç’a été difficile pour moi de mettre la main sur ce genre de produit, mais celle-là se trouve dans la plupart des pharmacies. Le bambou étant une espèce d’arbre qui repousse rapidement, sa coupe a un impact moins important à condition qu’on en replante bien entendu.


4   Le savon et le shampoing
Notre salle de bains regorge d’une multitude de contenants en plastique de tout genre. Et où finissent-ils leur vie une fois vide ; à la poubelle. Les savons et shampoings solides éliminent beaucoup de déchets superflus. Il est possible de les acheter en vrac dans plusieurs savonneries ou sinon ils viennent habituellement dans un emballage léger en carton ou en papier.



Je vous encourage à bien les magasiner et à opter pour des ingrédients naturels, sans danger pour votre santé, car quel est l’intérêt quand on y pense de s’enduire le corps de produits dont on est incapable de comprendre l’étiquette expliquant ce qui le compose et qui est potentiellement chimique.



En ce moment, j’utilise un savon provenant du Quai des Bulles, dont je ne me rappelle plus du nom étant donné que je l’avais acheté en vrac. Pour le shampoing, j’ai commencé à me frotter le cuir chevelu avec Madame Tignasse de la Savonnerie des Diligences.

Je vous ferai bientôt un article sur mes savonneries artisanales et naturelles préférées.


5   Les mouchoirs
Qui n’a pas une boîte de papier mouchoir chez elle ? Ces petits carrés de papier font partie intégrante de notre vie et viennent rapidement remplir nos poubelles. Ceux lavables sont bien moins polluants et nous coûte bien moins cher en fin de compte.

L’idée peut être repoussante au début, mais au fond ça reste le même principe qu’avec du jetable, pas besoin de le garder dans votre poche toute la journée et de le réutiliser le même comme le faisait nos grands-parents. Non. Tu prends un mouchoir de tissu propre, tu fais ce que tu as à faire avec et te le dépose dans un petit panier pour le lavage. Rien de plus propre et rien de plus simple.

Cette habitude, je l’avoue, je ne l’ai pas encore prise, mais ce n’est qu’une question de temps. Étant donné mon maigre talent pour la couture, j’ai abandonné de m’en faire moi-même avec du vieux tissu. J’attends tout simplement de me rendre en ville sous peu afin de m’en procurer. Je préfère attendre un peu et avoir un produit avec des fibres naturelles qui me convient et respecte mes valeurs plutôt que de me dépêcher à acheter quelque chose qui ne me plaît pas vraiment.



Bien entendu, il y a bien d’autres façons d’éliminer des déchets dans la salle de bains, mais je voulais vous présenter ici 5 alternatives qui sont simples à adopter selon moi sans trop bousculer notre routine. C’est important de comprendre que chaque petit geste compte, mais c’est tout aussi important de ne pas se mettre de pression de vouloir tout changer du jour au lendemain. Allez-y à votre rythme et n’adoptez que ce qui vous convient à vous, car votre bien-être personnel est ce qu’il y a de plus important.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed Éditions Albin Michel Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ...