mardi 24 avril 2018

Les Substituts - Johan Heliot

Les Substituts – Johan Heliot
Les Éditions du Seuil

Résumé : « Dans ce monde-là, la plupart des humains ont été réduits à l’état d’esclaves simples d’esprit. On les appelle les Substituts. Tya est l’une d’entre eux. Et rien ne la prédisposait à se distinguer. Mais Tya a découvert en elle une force étrange qu’aucun autre Sub ne possède. Une force, faite de mots et de phrases, qui pourrait se répandre et devenir une arme redoutable au service de la liberté. Cette force, c’est la connaissance. Le temps de la révolte est venu. »




Honnêtement, quand j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, je n’avais pas vraiment d’attentes. Je me disais que j’avais le goût de lire un roman jeunesse de style dystopie et que celui-là pourrait être intéressant. Mais finalement, j’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre et il m’a donné l’envie de vous en parler.


Mon Résumé : Tya, âgée de 14 ans, est un Substitut. Les substituts sont un groupe d’esclaves qui servent les Hauts, une communauté supérieure à la leur. Tya, tout comme les autres personnes de son groupe, possède très peu d’intelligence. Les connaissances sont transmises par le biais de puces électroniques et le niveau de celles-ci est décidé par les Très Hauts, selon la classe sociale de chaque individu. Ayant eu tout juste ses 14 ans, Tya est maintenant en âge d’aller servir pour une famille de Hauts. La jeune fille commence alors étrangement à emmagasiner de nouvelles connaissances et à se développer intellectuellement. Son employeur le remarque et l’envoie, accompagnée de son fils Reg, voir un méditech pour découvrir le problème avec sa puce électronique. Une fois sur place, ils se font capturés par la Horde, un groupe de rebelles tous atteints d’une étrange maladie de la peau. À la suite de plusieurs évènements, le chef de la Horde les laissera repartir. Tya fera d’autres rencontres sur son chemin qui l’amèneront à se questionner sur la raison qui pousse toutes les autres communautés à détester autant les Substituts et à les traiter comme il le font. Grâce à la jeune fille, une révolte va commencer. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser en découvrir plus par vous­même!

Appréciation : Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant de ce livre, c’est que les Substituts ne sont pas dans cette situation directement par manque d’argent ni par la violence qui leur est infligée, mais bien par l’intelligence qui leur est refusée. C’est choquant de voir que les connaissances ne sont partagées qu’à ceux qui méritent, selon les Très Hauts, des les obtenir. J’ai vraiment eu une prise de conscience en voyant comment, par le manque d’informations, un groupe d’individus peut être réduit à l’état d’esclavage. Ce qui malheureusement, ressemble fort bien à certaines situations du monde actuel.
Aussi, j’ai bien aimé que l’on perçoive le développement de Tya par l’écriture du roman. Au début, puisque la jeune fille est la narratrice du roman, les phrases sont courtes, les mots simples et répétitifs. Plus ses connaissances augmentent, plus la qualité du texte est importante. J’ai trouvé intéressant cette petite touche subtile pour démontrer le développement de Tya.
Et puis, plusieurs surprises étaient également au rendez-vous ce qui m’empêchait souvent de refermer le livre tout de suite étant donné que je voulais absolument connaître la raison pour laquelle les Substituts sont dans cette situation par exemple ou encore les secrets sur la famille de Tya.
Malgré les quelques scènes parfois prévisibles ou un peu clichées, dans l’ensemble, le roman est captivant et nous tient accroché jusqu’à la fin.

Verdict : Sans que ce livre ait été un gros coup de cœur, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture qui m’a parfois choqué par ses scènes d’injustice et qui m’a captivée par ses mystères.


☆☆☆





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed Éditions Albin Michel Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ...