jeudi 19 avril 2018

En as-tu vraiment besoin? - Pierre-Yves McSween

Qui ne s'est jamais posé la fameuse question  En as-tu vraiment besoin? avant d'effectuer l'un de ses nombreux achats? Dans ce livre, Pierre-Yves MCSween utilise cette question dans plusieurs contextes, que ce soit pour les dettes, le mariage, la possession, la voiture et même les enfants.

Le livre est divisé par cours chapitres où cette question est posée dans plusieurs sphères de notre vie de tous les jours. Nous avons donc la possibilité de lire le livre en entier ou bien de sauter directement aux sujets qui nous intéressent.


Tout prend une valeur monétaire dans cet ouvrage ce qui nous amène à prendre conscience de certains de nos comportements face à l'argent et de notre manière de la dépenser. Le texte est ponctué d'un touche de sarcasme ce qui ajoute de l'humour aux sujets parfois un peu plus lourds. Comme c'est le cas dans la partie sur les cartes de points qui vous arrachera certainement un petit sourire.
23828538_918539791627841_441419274_o

Mes 5 sujets préférés du livre


Une voiture neuve en as-tu vraiment besoin?

Lorsque j'ai acheté ma voiture cet été, j'ai été fortement attirée par l'attrait d'une neuve. Je ne regrette pas l'achat de mon véhicule 2011! Pierre-Yves nous fait vraiment prendre conscience ici de la rapidité à laquelle une voiture neuve perd de sa valeur et qu'après tout, un véhicule sert en premier lieu à se rendre du point A au point B.


La carte de crédit en as-tu vraiment besoin?

Ce que j'ai surtout trouvé intéressant dans cette partie, c'est d'apprendre la façon avec laquelle les institutions financières arrivent à faire des profits avec les cartes de crédit. On en apprend plus sur les intérêts lorsque nous payons en retard et du ridicule de payer des frais aussi énormes.


La retraite en as-tu vraiment besoin?

Âgée seulement de 20 ans, je n'avais jamais encore songé à ma retraite. J'ai bien l'intention de remédier à cette situation suite à ma lecture qui m'a fait prendre conscience que plus on commence à économiser tôt, plus on a la possibilité de prendre notre retraite tôt et de façon plus aisé.


Les cartes de points en as-tu vraiment besoin?

Sans aucun doute le sujet qui m'a le plus fait rire par l'exaspération de l'auteur face aux cartes de point de sa conjointe! Pierre-Yves éclair nos comportements parfois illogiques face à ces cartes qui polluent notre porte-feuille. Il nous fait comprendre comment ces petites cartes, si alléchantes soient-elles, peuvent nous pousser à dépenser plus que ce dont on avait réellement besoin, et ce, pour quelques maigres points.


Les marques en as-tu vraiment besoin?

Tout au long du livre, l'auteur nous pousse à acheter des objets de meilleur qualité qui durent plus longtemps. Cependant, dans cette partie il nous met en garde des marques qui ne riment pas toujours avec qualité. Et puis, avons-nous réellement besoin d'une paire de bas griffée alors que l'on peut en trouver d'aussi bonne qualité pour une fraction du prix? Est-ce vraiment nécessaire de payer pour avoir une marque, un nom, sur ce que nous achetons?

Ce livre a été ma première lecture touchant à l'économie de la vie de tout les jours et je dois dire que j'ai adoré. J'ai bien l'intention de lire d'autres livres semblables à celui-ci. J'ai vraiment eu une prise de conscience face à ma relation avec mon argent. Parfois ce n'est pas qu'on a pas assez d'argent, c'est plutôt avec la gérance de celle-ci que l'on éprouve quelques difficultés. Ce livre en as-tu vraiment besoin? Peut-être pas, mais c'est un excellent outil pour s'enlever du stress relativement à nos finances.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de nulle part – Amy Reed Éditions Albin Michel Mon résumé : Grace et sa famille aménagent dans une nouvelle ...